Compte-rendu du Conseil Municipal du Lundi 20 Février 2023
Président : Monsieur Didier Bazin.
Présents : MM. Didier Bazin, Jean-Michel Napieray, Jean-Christophe Pavy, Laure Honoré, Axelle Fonferrier, Brizline Crépin, Tristan Leroux, Baptiste Bazin, Raphaël Devianne, Cyril Thirion.
Absente excusée : Madame Isabelle Kronek.
Secrétaire de séance : Monsieur Baptiste Bazin.
Ordre du jour :
Lecture et approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 22 Septembre 2022.
Avis sur le projet Agrivoltaïsme :
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que ce point ne peut être mis à l’ordre du jour du fait qu’il est lui-même en parenté avec le porteur du projet et donc en conflit d’intérêt. Ce point sera à l’ordre du jour d’un prochain Conseil Municipal. Une information est donnée avec le support informatique de la société TSE pour les membres du conseil qui n’avaient pu assister à la réunion de travail du 23 janvier. Pas de retour, depuis, de la société TSE à notre demande de visite.
Le Conseil Municipal demande que des contacts soient établis avec des élus où une expérimentation de même nature est menée.
Désignation correspondant Incendie :
Monsieur Jean-Christophe Pavy est désigné, à l’unanimité, correspondant Incendie et Secours de la commune de Saint Pierre Aigle. Son rôle est de concourir à l’information des habitants aux risques majeurs, à la mise en œuvre des obligations de planification et à la gestion de la défense extérieure contre l’incendie.
Le Conseil Municipal s’interroge sur les moyens alloués à la commune pour remplir ces missions.
Fête communale :
La fête communale aura lieu le Samedi 1er Juillet 2023. Le Conseil Municipal valide les grandes lignes de cette journée, un feu d’artifice, un prestataire pour le repas sous forme de buffet froid, un prestataire musical et des animations pour l’après-midi.
Une réunion est prévue à la permanence du jeudi de la mi-mars.
Questions diverses :
Enquête Publique pour la révision du PLUI et l’élaboration du RLPI :
Cette enquête, affichée devant la Mairie, se déroulera du 7 Mars au 8 Avril 2023. Les habitants sont invités à consulter les documents à leur disposition et à mettre par écrit leurs remarques. Une permanence sera tenue par le commissaire enquêteur en Mairie de Saint Pierre Aigle le Mardi 4 avril 2023 de 14 h à 17 h. Le maire attire l’attention du conseil sur la nécessité de faire évoluer ce document pour le projet d’aire photovoltaïque sur les terrains des carrières. La dénomination des parcelles concernées doit passer de N à Npv pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’exploitation.
Regroupement des poubelles rue de Vertes-Feuilles :
Un aménagement important a été réalisé avec l’implication forte des adjoints, de l’employé communal et du chantier d’insertion de la CCRV. Prochainement, les poubelles d’ordures ménagères individuelles à clé seront installées sur le côté gauche et les poubelles collectives d’OM enlevées. Les habitants autorisés à venir au point propre doivent tous avoir rendu les enquêtes à la CCRV pour disposer d’une poubelle.
Une réunion de Valor’Aisne et des communautés de communes a placé la CCRV en dernier pour le taux de refus des recyclables contre 16,5% pour la moyenne départementale. Des contrôles vont s’intensifier pour corriger ce mauvais placement.
Eclairage publique :
La commune comporte environ 188 lampadaires. Actuellement, 8 sont en panne. Jusqu’à maintenant, la commune a pris en charge au coup par coup les réparations. La question se pose à nouveau du mode de maintenance : soit en direct comme aujourd’hui avec pour conséquence un ensemble vieillissant, un pilotage manuel soit en déléguant la compétence à l’Useda. Une demande sera faite auprès de l’Useda pour connaître les conditions et e coût.
L’Useda propose aussi un groupement de commande pour l’achat de l’électricité, une décision devra être prise avant le 31 Mars 2023.
Opération Hauts de France propre :
Monsieur Raphaël Devianne propose que l’on renouvelle cette expérience. Rendez-vous le Dimanche 19 Mars matin. Un tract sera distribué.
La séance est close à 21h45.