Une commission est un groupe de conseillers municipaux qui ont choisis de travailler sur certaines missions.
L’équipe municipale a instauré en début de mandat 2 commissions de travail permanentes et des commissions ponctuels traitant de sujets particuliers.
Les permanentes :
Travaux
Elle défini les priorités en matière d’investissements, de rénovation et d’entretien à apporter aux équipements de la commune. Elle gère et organise les travaux et rends compte auprès du conseil.
Son objectif est de maintenir la voirie et les bâtiments de la commune dans un bon état d’utilisation et d’accroître la sécurité des habitants, notamment en investissant massivement dans l’aménagement routier.
Information et communication
Elle a pour missions d’informer les habitants de la commune des activités du conseil, des commissions mais aussi de tous les événements ayant lieu sur la commune ou dans la communauté de commune. Pour ce faire elle utilise le bulletin municipal et le site internet.
Son rôle est de rendre l’information accessible à tous et travaille sur l’amélioration des outils actuels et le développement de nouveaux moyens.
Autres commissions :
Élagage
Sa missions est de veiller à la bonne application de l’arrêté Élagage et entretien des plantations en effectuant régulièrement le tour du village afin de vérifier si la pousse des végétaux ne gène en rien la visibilité des automobilistes, les fils électriques,…
Point Propre
A l’entrée du village par la rue de Vertes-Feuilles se trouve une zone de stockage des déchets ménagers réservés exclusivement aux habitants des rues non desservies par l’enlèvement des ordures. Ce lieu présente de nombreuses problématiques (accès, renouvellement des équipements, organisation, information des personnes concernées…). La commission travaille à régler chacune d’entre elles.
Organisation de festivités
Commission Sociale et Culturelle
La Commission Sociale et Culturelle est une commission instaurée par le Conseil Municipal et composée de 4 membres pris dans le conseil et de 4 membres cooptés dans la population. Il est présidé par le maire. Sa vocation sociale est large. Le CSC oriente et conseille les familles et toute personne pour faire valoir leurs droits sociaux. Dans notre village, le CSC a essentiellement pour objet de promouvoir l’action sociale et culturelle, de venir en aide aux personnes en situation de précarité ou traversant des difficultés passagères. Pour cela, le CSC dispose de moyens et d’un budget qui lui sont propres.
Le CSC finance le colis de Noël des personnes âgées, participe à la formation des jeunes pour le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur), finance des bons alimentaires, prend en charge une partie des centres aérés et des voyages scolaires, complète le financement de la rénovation de l’habitat dans les dossiers de l’ANAH etc… Pour cela la CSC dispose de moyens alloués par le conseil.
Chacun peut solliciter le CSCen s’adressant au secrétariat de mairie ou directement auprès du maire.